Immeubles et habitations

Impasse Turquet de Lyon : plus vieille maison de Lyon

La plus vieille demeure de Lyon

Rendez-vous au cœur du Vieux-Lyon, quartier Saint-Georges.  Empruntons la fameuse montée du Gourguillon, une des artères les plus anciennes et les plus pittoresques de Lyon, reliant le quartier Saint-Jean (en bas de la colline) au quartier Saint-Just (en haut).

On trouve à quelques dizaines de mètres sur la gauche l’impasse Turquet, qui lui est parallèle.

Cette impasse, très courte, peu large et à angle droit, abrite la plus vieille maison de Lyon ! Après avoir descendu quelques marches, juste à l’angle, on découvre en effet les deux plus vieilles bâtisses de la ville, qui dateraient du 14e ou du 15e siècle.

Ici se cachent deux maisons médiévales extraordinaires qui ont un point commun : elles sont ornées du seul ensemble de galeries anciennes à pans de bois sombre conservé dans le Vieux-Lyon ! Impressionnantes, en décalage avec les alentours, ce sont les seules bâtisses de Lyon qui ont conservé de tels spécificités.
On peut également voir dans cette impasse Turquet une tour de style renaissance.

La plaque mémoire de Lyon indiquant que les maisons bordant l’impasse Turquet sont les plus anciennes de la ville :  elles remonteraient au 14e siècle.

Origine de l’impasse Turquet

La dénomination de cette impasse remontant au Moyen-Age provient d’un marchand Lyonnais, d’origine piémontaise, Etienne Turquet (Turchetti).
Arrivé à Lyon, il devient fabricant et promoteur de la soie à Lyon, sur privilège accordé de François 1er. Considéré comme le pionnier de l’industrie de ce textile, il est donc à l’origine de l’industrie du commerce de la soie à Lyon qui, pendant plus de quatre siècles, fit la renommée et la fortune de Lyon.

Le saviez-vous ?

Petite anecdote : à l’époque, il se raconte qu’on ne disait pas « riche comme Crésus » à Lyon,  mais « riche comme Gadagne » ou « riche comme Turquet ».

N'hésitez pas à partager cet article !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *