#

Impasse Turquet de Lyon : plus vieille maison de Lyon

La plus vieille demeure de Lyon

Rendez-vous au cœur du Vieux-Lyon, quartier Saint-Georges.  Empruntons la fameuse montée du Gourguillon, une des artères les plus anciennes et les plus pittoresques de Lyon, reliant le quartier Saint-Jean (en bas de la colline) au quartier Saint-Just (en haut).

On trouve à quelques dizaines de mètres sur la gauche l’impasse Turquet, qui lui est parallèle.

Cette impasse, très courte, peu large et à angle droit, abrite la plus vieille maison de Lyon ! Après avoir descendu quelques marches, juste à l’angle, on découvre en effet les deux plus vieilles bâtisses de la ville, qui dateraient du 14e ou du 15e siècle.

Découvrez la suite de l’article

#

Le fabuleux jardin Rosa Mir de Lyon

Un coin de Méditerranée secret à la Croix-Rousse !

Vous avez l’habitude de vous promener dans les rues de la Croix Rousse ? Cela ne vous a peut-être pas suffi pour découvrir le jardin Rosa Mir. Pourtant, il n’est à manquer sous aucun prétexte ! Caché dans la cour intérieure d’un immeuble, il vous faut passer sous un porche et l’impasse Viard, puis traverser une allée pour enfin découvrir cet extraordinaire jardin. C’est au 87 grande rue de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement de Lyon que se trouve le jardin Rosa Mir (l’entrée est seulement indiquée par une plaque apposée au mur).

Découvrez la suite de l’article

#

La Tour Rose de Lyon ou la Maison du Crible

La fameuse Tour Rose du Vieux-Lyon !

Quel lyonnais ou visiteur de Lyon n’a pas déjà entendu parler de la fameuse Tour Rose de la rue du Bœuf du Vieux-Lyon,  qui présente le plus de traboules et de cours intérieurs de la ville, très représentatives de l’architecture de la Renaissance à Lyon.

Dans le 5e arrondissement, au cœur du quartier Saint-Jean, au 16 rue du Bœuf, se trouve une demeure, appelée la Maison du Crible, ou la maison de la Tour Rose.

Parmi ses plus belles constructions, la maison de la Tour Rose est un des emblèmes du Vieux-Lyon et un des endroits les plus visités du quartier Saint-Jean. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1937.

Découvrez la suite de l’article