#

La place Bellecour de Lyon

La place des grands événements à Lyon !

Plus grande place de Lyon (62 000 m2) la place Bellecour est aussi la cinquième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux (126 000 m2), la place de la Concorde à Paris (86 400 m2), le Cours Léopold et place Carnot à Nancy (76 400 m2) et la place de l’hôtel de ville au Havre (70 000 m2).

En apparence rectangulaire, la place Bellecour est en réalité trapézoïdale avec une longueur d’environ 300 mètres pour une largeur de 220 mètres à l’ouest et de 190 mètres à l’est. Elle possède une superficie plus importante que la place Rouge de Moscou et que le Zocalo de Mexico.

Plus plus grande place piétonne d’Europe, la place Bellecour possède en son centre une statue de Louis XIV à cheval. La place abrite aussi deux pavillons hébergeant des services de l’Office de tourisme et des brasseries. Se trouvent également un petit parc pour enfants, des fontaines et des bassins. De novembre à mars, la place Bellecour accueille la fameuse grande roue.

Découvrez la suite de l’article

#

Jean Kleberger, du « bon allemand » à l’Homme de la Roche

Un personnage et une statue qui renferment quelques mystères !


L’homme de la roche

Qui n’a jamais remarqué dans le 5e arrondissement de Lyon, quai Pierre Scize (au numéro 61), sur la rive droite de la Saône, un rocher au pied duquel on croise une petite grotte, dans laquelle se dresse un homme en pierre ? Cette représentation située en contre bas du rocher de Pierre-Scize,  intitulée « l’Homme de la Roche » est en réalité, comme l’indique la plaque accompagnant l’œuvre, une statue de Jean Kleberger. Cette réalisation renferme de nombreux mystères…

Découvrez la suite de l’article