#

Impasse Turquet de Lyon : plus vieille maison de Lyon

La plus vieille demeure de Lyon

Rendez-vous au cœur du Vieux-Lyon, quartier Saint-Georges.  Empruntons la fameuse montée du Gourguillon, une des artères les plus anciennes et les plus pittoresques de Lyon, reliant le quartier Saint-Jean (en bas de la colline) au quartier Saint-Just (en haut).

On trouve à quelques dizaines de mètres sur la gauche l’impasse Turquet, qui lui est parallèle.

Cette impasse, très courte, peu large et à angle droit, abrite la plus vieille maison de Lyon ! Après avoir descendu quelques marches, juste à l’angle, on découvre en effet les deux plus vieilles bâtisses de la ville, qui dateraient du 14e ou du 15e siècle.

Découvrez la suite de l’article

#

La Tour Rose de Lyon ou la Maison du Crible

La fameuse Tour Rose du Vieux-Lyon !

Quel lyonnais ou visiteur de Lyon n’a pas déjà entendu parler de la fameuse Tour Rose de la rue du Bœuf du Vieux-Lyon,  qui présente le plus de traboules et de cours intérieurs de la ville, très représentatives de l’architecture de la Renaissance à Lyon.

Dans le 5e arrondissement, au cœur du quartier Saint-Jean, au 16 rue du Bœuf, se trouve une demeure, appelée la Maison du Crible, ou la maison de la Tour Rose.

Parmi ses plus belles constructions, la maison de la Tour Rose est un des emblèmes du Vieux-Lyon et un des endroits les plus visités du quartier Saint-Jean. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1937.

Découvrez la suite de l’article

#

Le Palais de justice « historique » de Lyon

Le palais de justice de Lyon ou le palais des 24 colonnes

En traversant la Saône pour rejoindre le quartier historique de Lyon,  chaque promeneur est interpellé par l’imposante façade de l’un des plus remarquables témoignages de l’architecture néo-classique en France : le palais de justice de Lyon.

Situé quai Romain-Rolland, sur la rive droite de la Saône (et entouré par la cathédrale Saint-Jean et la basilique Notre-Dame  de Fourvière), le palais de justice historique de Lyon est depuis toujours l’objet d’un fort attachement de la part des lyonnais. Occupant une situation privilégiée en plein de cœur du Vieux-Lyon et du quartier Saint-Jean (5ème arrondissement), l’édifice est facilement reconnaissable avec ses colonnes en façade.  Le palais de justice de Lyon est aussi connu sous le nom de « palais des vingt-quatre colonnes ».

Il abrite aujourd’hui  la cour d’assises du Rhône, les services de la cour d’appel de Lyon ainsi que le service administratif interrégional judiciaire Centre-Est.

Découvrez la suite de l’article